par Christophe Bernard

Aujourd’hui petit coup de pub pour un personnage qui gagnerait à être connu : Christophe Bernard. Je vous parle pour cela d’un de ses livres et peut être aurez-vous ainsi l’envie d’en savoir un peu plus sur lui.

L’auteur

Christophe Bernard est herbaliste et naturopathe mais pour faire simple, c’est un passionné des plantes et, accessoirement un geek. Si le terme parait un peu péjoratif, tenons-nous en au fait : il s’agit d’une personne qui s’intéresse de près au domaine des sciences, de la technologie, de l’imaginaire etc. Et cela lui correspond bien.

Après avoir été formé à l’herbalisme (herboristerie, herbalisme, oui on joue sur les mots …) aux États-Unis, il revient en France pour poursuivre son cheminement avec les plantes médicinales. Il suit des patients, cultive ses plantes (et vends des graines sur “le jardin des médicinales”), cueille, récolte, transforme, produit, donne des conférences, des formations en ligne (voir son blog altheaprovence) et j’en passe. Vous l’aurez compris donc, il n’y va pas avec le dos de la cuillère et il le dit régulièrement : son cerveau carbure à plein régime dès le matin !

S’il peut sembler multitache et ainsi peut-être, éparpillé, il n’en est rien. Son but : comprendre, expérimenter et transmettre le savoir intemporel des plantes médicinales dans le but d’aider chacun à comprendre comment fonctionne son corps et comment il peut l’aider avec des remèdes à la portée de tous.

C’est une personne qui m’a beaucoup inspiré et je suis (du verbe suivre) encore aujourd’hui ce qu’il fait.

Le livre

“Les recettes secrètes de mon herbaliste” est l’un de ses écrits. Celui-ci se veut une source d’information, un guide du quotidien pour celui qui veut apprendre à faire par soi-même. Mais laissez-moi vous guider.

Le livre se divise en 3 grandes parties :

  • Une introduction aux bases de l’herboristerie et de la cueillette (principes actifs, comment les extraire, comment cueillir etc.) ;
  • Une présentation des différentes préparations d’herboristerie et comment les réaliser simplement chez soi (tisanes, teintures, macérât glycériné etc.) ;
  • Des explications sur les principales propriétés des plantes (histoire de vous familiariser avec un langage un poil médical).

Chaque partie se divise en conseils, exemples et recettes en tout genre pour apprendre à réaliser pas à pas ses remèdes végétaux. C’est une invitation à aller un peu plus loin, à comprendre comment tout cela fonctionne en mettant la main à la pâte car, telle une épée rouillée faute d’être restée trop longtemps au fourreau, le savoir a besoin d’être aiguisé et employé pour se révéler utile.

Côté tarif, il était à 19,90€ mais à été en rupture de stock pendant pas mal de temps. Une réédition devait être faite, je ne sais pas où cela en est. Je vous invite à vous tourner vers des livres d’occasion où à attendre sa prochaine édition. Le livre peut être remplacé par son, plus récent, frère de sang : “Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels” – du même auteur. Il n’est pas tout à fait pareil mais ils se valent l’un l’autre !

Comme d’habitude, allez chez votre libraire du coin plutôt que sur A…., c’est peut être plus cher, mais cela reste plus juste :).

Merci de m’avoir suivi jusqu’ici !

Bonne lecture à tous et à bientôt !