par Danièle Festy

Si l’aromathérapie n’est pas mon fort, il m’arrive cependant d’en employer pour des problèmes urgents (piqûres, brûlures, infections) ou pour fabriquer divers produits (baumes, onguents, cérats …).
A ce titre, il faut un minimum s’y intéresser afin de ne pas tomber dans un jeu où la santé serait à la merci d’un mauvais dosage.

Si des formations sont nécessaires afin de comprendre le fonctionnement de cette discipline un chouia chimique (pas dans le mauvais sens du terme !), on peut toujours arriver à des résultats grâce aux travaux entrepris par les vulgarisateurs qui foulent cette terre de leurs pas enchanteurs.

Voici l’un d’eux : Danièle Festy.

L’auteure

Danièle Festy était pharmacienne d’officine et, au-delà de cette carrière, c’était avant tout une passionnée des plantes médicinales et de l’aromathérapie. Cette passion, elle l’égrenait au fil du temps en donnant des conseils avisés auprès des lecteurs de son blog (www.danielefesty.com) et de sa page Facebook “Huiles essentielles par Danièle Festy”.

Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont Tout vient du ventre (ou presque), Mes 15 huiles essentielles et le fameux Ma bible des huiles essentielles.

Elle nous a quitté le 5 septembre 2018, laissant derrière elle un champ de connaissance que ses amis et proches continuent de transmettent au travers d’une association créée à son nom.

Le livre

L’ouvrage se divise en 2 parties bien distinctes que je vous invite à découvrir dès à présent.

Partie 1 : le monde fascinant des huiles essentielles et de l’aromathérapie

Après une brève introduction, Danièle Festy introduit le monde des huiles essentielles par “l’aromathérapie en 23 questions / réponses”, condensé de questions courantes auxquelles elle réponds avec un langage simple et clair.

Le livre se poursuit par la présentation de principes majeurs de l’aromathérapie, entrecoupés de conseils de base (interactions, contre-indications, trousses d’aromathérapie familiale).

La partie 1 se termine par la présentation de 2 dossiers :

  • Les 79 huiles essentielles majeures : monographies des principales HE utilisées en aromathérapie (constituants, propriétés, usages, contre-indications, avis etc.) ;
  • Les 28 meilleures huiles végétales : même concept mais avec les huiles végétales (pour préparer vos baumes, vos huiles de massage etc.).

Partie 2 : l’aromathérapie pour se soigner de A à Z au quotidien

Ici, ce n’est pas moins de 349 pages (oui c’est précis !) qui nous dévoilent des formules d’aromathérapie et des conseils d’hygiène pour faire face à tout type de problématique que nous pouvons rencontrer au quotidien – de l’Abcès buccal au Zona.

Pour chaque affection :

  • Présentation de la problématique (qu’est-ce que c’est, cause, formes etc.) ;
  • Formule réflexe : 1 HE à appliquer en urgence ;
  • Formule complète : mélange d’HE ou préparations pharmaceutiques à utiliser ;
  • Conseils en + : des conseils d’hygiènes afin de prévenir l’affection et / ou limiter sa durée.

Le livre se termine par les annexes, fournissant la liste des composantes des HE, les correspondances des noms latins / français ainsi que la bibliographie ayant servit à écrire l’ouvrage (sans oublier le précieux Index sans qui tout livre de ce genre serait bien moins pratique !).

Les conseils vont plus loin mais je m’arrête là en vous précisant que le niaouli est contre-indiqué aux enfants de – de 3 ans et qu’il vaut mieux s’en abstenir pendant la grossesse et l’allaitement.

Côté tarif, je l’ai trouvé à 23 € mais vous pouvez l’avoir d’occasion pour moins cher je pense. Si cela peut vous être utile, voici l’ISBN : 978-2-84899-242-6.

Comme d’habitude, allez chez votre libraire du coin plutôt que sur A…., c’est peut être plus cher, mais cela reste plus juste :).

Merci de m’avoir suivi jusqu’ici !

Bonne lecture à tous et à bientôt !