par Tony Buzan

« Je ne peux pas tout apprendre. J’ai des trous de mémoire. Je n’ai plus 20 ans. » Toutes ces phrases que vous avez entendues et dites sont-elles le reflet de la vérité ? La mémoire se limite-t-elle à un âge ? Est-elle extensible ? Infinie ?

Et si la question à se poser n’était pas « Que pouvez-vous apprendre » mais « Savez-vous apprendre » ?

Les écoles – pas toutes à ma connaissance – s’y intéressent de plus en plus et appliquent de nouvelles méthodes pour ne pas chercher à faire rentrer de force une information qui ressortira par un autre côté. Au contraire, elles cherchent différentes techniques et surtout s’appuient sur des méthodes qui profitent de la façon dont circule l’information au sein des connexions neuronales. En somme : on utilise une méthode d’apprentissage qui correspond à la façon dont fonctionne notre cerveau. Cela parait logique mais ce n’est pas tout à fait ce que nous faisons …

Aujourd’hui je vous amène découvrir les travaux de Tony Buzan qui, au-delà de tout le système commercial qu’il a pu créer, nous a ouvert les portes d’un monde formidable et merveilleux !

L’auteur

Psychologue britannique, auteur, conférencier, formateur et j’en passe, il est surtout connu pour ses travaux sur l’apprentissage, la mémoire et le cerveau. Il a aidé, par ses conseils et ses écrits, de nombreuses personnes à prendre conscience que leurs échecs n’étaient pas dus à l’incompétence qu’on leur attribuait mais à la façon dont on leur enseignait les choses.

Ses techniques de mémorisation furent employées par beaucoup dans la vie de tous les jours ainsi que dans des concours de mémorisation.

Il est décédé en avril 2019 et laisse derrière lui un travail aussi infini que l’est la connaissance et je pense qu’il serait heureux que celui-ci se poursuive, sans fin.

Les livres

Encore une fois, je ne vous parle pas d’un seul livre mais de plusieurs (liste non exhaustive) :

  • Tout sur la mémoire ;
  • Dessine-moi l’intelligence ;
  • La lecture rapide.

Je me contenterais de vous parler du premier, à mon sens le plus généraliste et un bon point de départ pour changer de manière d’apprentissage.

A mon sens, rien n’a réellement été inventé puisque ces techniques étaient, sous une autre forme, celles employées par les peuples « pré-écriture » pour faire circuler l’information. Je ne suis pas historien, aussi je ne prétendrais pas vous dresser un portrait fidèle de ce qui a pu se passer, néanmoins je peux vous soumettre cette question : sans écriture, comment feriez-vous pour transmettre un texte de 300 pages à une autre personne ? Vous devez trouver des moyens de transmettre et aussi des moyens d’apprendre. C’est ce qu’a voulu redonner Tony à tous ceux qui l’ont lu ou écouté.

Dans ce livre, vous trouverez un condensé d’exercices en tout genre vous permettant de vous rendre compte de vos difficultés en matière d’apprentissage puis des pistes et solutions pour lever ces blocages. Petit à petit – et à force de pratique, la mémoire est un muscle qui se travaille un minimum – vous pourrez constater vos progrès et poursuivre un peu plus loin (apprendre par cœur et dans l’ordre une suite de 700 chiffres par exemple … !).

La seule remarque que j’aurais à vous faire : notre société conditionne beaucoup à fonctionner par le cérébral au détriment de d’autres plans. Si vous avez tendance à avoir le cerveau qui travaille beaucoup, tâchez de vous détendre en parallèle de ce type de lecture. Ne soyez pas esclave de celui-ci, utilisez-le comme un outil, un ami du quotidien.

Le livre se découpe de la façon suivante :

  • Partie 1 : Comment fonctionne notre mémoire

    Vous y apprendrez ce qui a conduit Tony Buzan à se lancer dans ce travail et surtout comment fonctionne au mieux notre mémoire. Bien sûr, chacun est différents et des points seront plus efficaces pour certains que pour d’autres mais cela vous donne des pistes à explorer.
    Il y est question d’imagination, de couleurs, de toile d’araignée et surtout de tester votre mémoire. N’ayez pas peur de l’échec, c’est un ami qui vous aide à vous relever !
  • Partie 2 : Les systèmes fondamentaux de mémorisation

    On applique ce qu’on a vu précédemment pour mettre en pratique 5 techniques de mémorisation (chambre romaine, système des liaisons etc.) qui, je suis sûr, vous parlerons car nous les utilisons souvent sans le savoir.
  • Partie 3 : Les systèmes avancés

    Ici on avance encore plus loin et on met les plats dans le concret. L’objectif est de vous entraîner à appliquer ces méthodes au quotidien pour retenir les noms des personnes que vous croisez, le vocabulaire d’une langue étrangère, le numéro de téléphone de vos amis, vos rêves etc.
  • Partie 4 : La technique de mémorisation totale

    Ne commencez pas par là. Cette technique est assez poussée et vous aurez besoin des chapitres précédents et surtout d’un peu de pratique de tout ce que vous avez vu pour y arriver. Cela peut être un peu effrayant au départ mais le résultat final est là : si vous appliquez ceci et encouragez votre mémoire à fonctionner de cette façon, vous allez pouvoir retirer de vos étagères les encyclopédies et autres dictionnaires.
    Je manque encore de pratique pour pouvoir utiliser cette méthode mais je ne doute pas, après avoir appliqué les précédentes, que celle-ci puisse servir à tout un chacun dans son quotidien car la vie nous apprend que nous ne sommes que d’éternels étudiants.

Tout y est pour vous faire progresser à votre rythme en ayant une vision claire de votre apprentissage. Je trouve ces ouvrages très bien fait et ils sont employés par beaucoup de formateurs lors de stage « Apprendre à apprendre ». Cela ne prouve rien mais je peux au moins vous donner mon avis : ils sont très utiles !

Côté tarif, vous devriez le trouver dans les 15€ d’occasion, voici l’ISBN : 978-2-212-55230-0.

A vous de lire, et surtout de pratiquer !

Merci de m’avoir suivi jusqu’ici,

Belle journée à tous et à bientôt !