par Michel Dubray

Nous continuons notre tour de bibliothèque avec un nouvel ouvrage ce vendredi, et pas des moindres : le guide des contre-indications.

Alors tout est plus ou moins dit dans le titre, il s’agit là d’un ouvrage traitant des plantes médicinales et surtout de la façon de les prendre en toute sécurité. Je ne vous cache pas qu’il s’agit de l’un des premiers livres que je conseille d’avoir, il permet d’éviter bien des choses … (du style consommer des tisanes de ronce en début de grossesse).

L’auteur

Michel Dubray est herboriste et nutrithérapeute diplômé. Il commence son chemin avec les plantes dans les années 70 après avoir été initié par un fermier employant les simples pour soigner les malades des environs. Par la suite, il eu un souci de santé qui aurait pu le conduire à la chaise roulante mais les plantes réussirent à le soulager. C’est alors qu’il poursuivit sa voie, certains que les plantes sauraient l’accompagner tout au long de sa vie.

Il poursuivit son chemin, rencontrant des personnalité du monde des plantes (Claire Moucot, Gérard Ducerf, François Couplan …) et fonda finalement une entreprise et des formations autour des plantes et de la diététique avant d’écrire deux ouvrages : le guide dont je vous parle aujourd’hui et un autre ouvrage qui sera peut être abordé plus tard.

Il consacre désormais son temps à l’enseignement de l’herboristerie et à la consultation comme nutrithérapeute.

Le livre

Il se veut être une synthèse des plantes et de leur contre-indications majeures (en se basant pour cela sur son expérience et sur des études diverses et variées).

Pourquoi l’avoir écrit ? Je lui laisse la parole :

Nous aurions pu intitulé ce livre “Quand l’homme sera contre-indiqué aux plantes”, car l’évolution vers un assistanat permanent de prescriptions d’entretien ou de confort est rentré dans les mœurs à tel point qu’à la question : “Prenez-vous des traitements, des médicaments ?”, le plus sincèrement du monde il nous est répondu “non”, alors qu’à l’anamnèse on apprend que la personne est sous antihistaminiques, voire calmants et bêtabloquants, depuis des années. C’est en quelque sorte devenu une seconde nature. C’est aussi naturel que de se brosser les dents ! Or, on le verra, la plupart des contre-indications proviennent de l’interaction entre les traitements allopathiques et les plantes médicinales.

Les faits sont donc les suivant :

  1. Nous sommes habitués à prendre des médicaments à longueur de temps pour la moindre petite saloperie ;
  2. Je n’ai rien contre l’allopathie, tout à sa place en ce monde ;
  3. De plus en plus de personnes veulent un retour à une médecine plus naturelle et donc, souvent, par les plantes ;
  4. Il y a de plus en plus d’allergies, d’intolérances etc.
  5. Mélangez les ingrédients 1, 3 et 4 et vous obtenez une petite bombe dont on ignore les effets.

Vous y trouverez d’autres explications dans l’introduction du livre, le but ici n’est pas de faire un copier coller

Donc, fort de ce constat, il nous faut une base, un socle sur lequel s’appuyer pour savoir quand consommer les plantes (ou plutôt quand ne pas les consommer) afin d’employer les méthodes naturelles tant recherchées avec un minimum de sagesse.

Pour cela, voici ce que vous offre le livre :

  1. Une introduction expliquant les raisons d’un tel livre ;
  2. Un glossaire et lexique pour comprendre les abréviations et termes employés ;
  3. Des bases pour comprendre les principes actifs des plantes (effets et toxicité) ;
  4. Une monographie des 357 plantes les plus courantes de nos jours (certaines n’y sont pas, le livre ne se met par à jour automatiquement, nous n’en sommes pas encore à ce point … ou alors on m’a menti !)
  5. Les plantes à ne surtout pas prendre dans des cas spécifiques ;
  6. L’expertise de 30 ans d’expérience qu’à l’auteur et surtout son honnêteté, et croyez-moi, ce n’est pas rien.

Je ne peux donc faire mieux que de vous le conseiller car il n’en existe pas d’autres (à ma connaissance) en français. Il me sert très souvent pour orienter un peu plus mes choix lorsque je suis confronté à des amis ou de la famille sous traitement / problèmes de santé inconnu à ma maigre expérience médicale.

Ah ! Au niveau du prix, 19€, c’est pas très cher et ça vous tiendra en haleine pendant de nombreuses années je pense.

Merci de m’avoir lu et à bientôt !

PS : je ne suis pas sponsorisé et ne cherche pas à l’être, je donne mon avis et mon conseil sur les ouvrages que je vous présente.

PS2 : comme toujours, si vous le souhaitez, privilégiez les librairies locales aux entreprises immatérielles faisant tout de A à Z … 😉