par Michel Pierre & Michel Lis

A l’heure où j’écris ses quelques lignes, la période des cadeaux est déjà passée, mais qui a décrété que nous avons besoin d’une période pour en faire ou surtout pour s’en faire ? Je ne rentrerai pas dans les affres d’un éternel débat sur cette période de l’année mais me contenterai plutôt de vous parler d’un petit livre qui ne paie pas de mine mais qui se révèle en être une.

Si sous ses airs communs il semble être un éternel traité de phytothérapie avec des remèdes de grands-mères, des conseils à tout va que l’on retrouve sur à peu près tout ce qui est vert et qui contient le mot santé de nos jours, le Secrets des plantes de Michel Pierre & Michel Lis s’avère être un formidable outil du quotidien pour en apprendre un peu plus sur nos amies. Mais avant de vous en dire plus, laissez-moi vous présenter brièvement ses auteurs.

Les auteurs

Michel Pierre dirige l’Herboristerie du Palais Royal (Paris) depuis 1972. Passionné depuis tout petit par les plantes qu’il récoltait et consommait en tisane, il se dirigea vers des études de préparateur en pharmacie avant de poursuivre vers l’herboristerie.

Fort de ses expériences dans le domaine des plantes il publia plusieurs ouvrages sur celles-ci tout au long de sa carrière (Les plantes de l’herboriste, Les plantes du bien-être, Secrets des plantes) et dirige aujourd’hui Synaplante, le syndicat des herboristes.

Désormais, c’est un fervent défenseur de la profession et il se bat tous les jours pour que le diplôme revienne en France.


Michel Lis, dit le jardinier à la moustache verte, était un journaliste et animateur de radio et de télévision français.

Débutant comme journaliste de presse écrite (Parisien libéré, l’Équipe) dans les années 70, il devint chroniqueur pour France Inter en 1973 où il tint, jusqu’en 2004, ses “chroniques jardinières”. Il travailla ainsi pour plusieurs radio, chaines de télévision et magazines (Télématin, France Bleu La Rochelle, Rustica) avec, comme ligne de conduite, la transmission de ses connaissances sur les plantes et le jardin (ponctué, pour ceux qui l’ont écouté, de nombreuses anecdotes et dictons).

Disparu en 2015, il nous laissa plusieurs création horticoles (Rosier ‘Michel Lis’ par ex.) ainsi que quelques beaux ouvrages et collaborations (L’almanach du jardin et des saisons, Le potager, La cuisine des bois et des champs …).

L’ouvrage

Plutôt que de m’essayer à décrire peut être maladroitement ce que serait ce livre, je vais laisser la parole à ses auteurs :

Ce livre, conçu à deux mains entre l’herboriste et le jardinier, n’est pas un ouvrage médical ni un traité des plantes comme il y en a déjà tant. Il n’est pas, non plus, ce “médecin des simples” si cher aux toujours “mal portants” de tous poils ; il est plus naturellement une porte donnant sur le jardin dont nous rêvons tous.

Michel pierre & michel lis

On ne saurait faire plus simple donc, il s’agit d’un petit écrin de verdure que l’on prend plaisir à feuilleter, dévorer, que l’on laisse dans un coin avant de le reprendre, quelques semaines plus tard, afin de se délecter de nouvelles saveurs.

Au delà du lyrisme et de la poésie, ce livre vous offre un florilège d’informations, tant sur l’herboristerie que sur le jardinage. Laissez-moi vous faire un tour d’horizon en vous dévoilant le sommaire :

  1. Cultiver et herboriser : cette section a pour but d’expliquer comment cultiver, récolter et employer les plantes médicinales qui seront présentées par la suite. Au programme conseils de culture, calendrier de récolte et lexique des termes utilisés en herboristerie.
  2. Les plantes de A à Z : pas moins de 244 plantes décrites dans cet ouvrage avec, pour chacune, une photo de la plante à l’état sauvage puis à l’état sec (comme on la trouve en herboristerie) ainsi que pléthore d’informations (étymologie, noms étrangers, histoire et légendes, description botanique, culture, usage, recette et j’en passe).
  3. Du bon usage des plantes : après un petit point sur les vertus des plantes, l’ouvrage nous amène dans un voyage temporel en nous présentant des recettes d’hier (baume du commandeur) et d’aujourd’hui (formules de tisanes pour les maux du quotidien).

Au total, pas moins de 400 pages de conseils et histoires sur les plantes et, si nous pouvons regretter le manque de précision sur les fiches des plantes (absence de contre-indication, de détails sur les principes actifs, de parallèle tradition / scientifique etc.), l’ouvrage à le mérite de survoler majestueusement ce vaste monde de la phytothérapie tout en nous apprenant à employer les plantes beaucoup plus aisément, le tout dans un langage accessible à tous.

Comprenez donc qu’il ne se substitue pas à un ouvrage précis de matière médicale si je puis dire (et les auteurs le mentionnent !) mais qu’il vous sera un bon compagnon de route (et une mine d’or de recettes) pour apprécier la beauté et le pouvoir de nos chères amies.

Côté tarif, je l’ai payé il y a 2 ans 19,90€ et je n’ai pas l’impression que son prix ai changé. Feuilletez-le et, si vous sentez son appel, allez y sans crainte, il n’y a rien à regretter.

Merci de m’avoir lu et à bientôt !