édité par Ginkgo Média

Une fois n’est pas coutume (mais cela arrivera parfois …), je ne vous présente pas un livre mais un magazine. Non, je ne suis pas tombé dans les affres du sponsoring et du partenariat mais lorsque quelque chose est bien fait, j’estime qu’il mérite d’être présenté.

Ainsi donc, j’ai choisi de vous parler d’un magazine à parution mensuelle : Plantes & Santé.

Les auteurs

Je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer ou de parler avec toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette revue mais je vais tout de même tenter de vous faire une présentation exhaustive.

Plantes & Santé est édité par la société Santé Port Royal / Ginkgo Média qui publie depuis plusieurs années des revues sur les médecines douces et alternatives.

Il est rédigé par plusieurs collaborateurs : aromathérapeutes, jardiniers, herboristes, pharmaciens, naturopathes, ethnobotanistes etc., le tout, encadré par 2 journalistes (Jeanne le Borgne et Anne Peron) et une rédactrice en chef (Isabelle Saget).

Pour vous donner une idée de qui y participe, voici une petite liste non exhaustive : Christine Cieur (docteur en pharmacie et herboriste), François Couplan (ethnobotaniste), Emmanuelle Guilbaudeau (herboriste), Claudine Luu (docteur en pharmacie et en sciences naturelles) et Xavier Mathias (maraîcher, producteur de plans et semences). Que les autres contributeurs me pardonnent, l’idée n’est pas de noyer l’article dans une liste de noms illisible …

Le magazine

Il s’agit donc d’un périodique à parution mensuelle (11 mois, non l’année n’a pas changée, simplement le numéro de juillet et d’août fusionnent), chacun faisant 76 pages.

Globalement, chacun se présente de la façon suivante :

  • Edito : un mot de la rédactrice en chef sur un sujet d’actualité – une invitation à prendre du recul ;
  • Actualités : les dernières infos et publications scientifiques sur les plantes médicinales ;
  • On en parle : un article sur un sujet à la mode (ex : les polyphénols et caroténoïdes) ;
  • Dossier : un focus sur un organe ou une problématique de santé avec des solutions et des pistes à creuser ;
  • Aromathérapie : une problématique ciblée observée par le prisme des huiles essentielles ;
  • Au jardin médicinal : un article sur une plante médicinale – culture, récolte, emploi, recettes.

Le tout est accompagné de nombreux articles et publications sur le jardinage, la cueillette sauvage, la santé, la cuisine ainsi que par des idées lectures et sorties en tout genre pour égayer vos week-ends.

Au niveau du tarif et de l’abonnement, deux choix s’offrent à vous :

  • Abonnement numérique à 35,90€ / an, vous donnant l’accès à 11 numéros consultables sur plateformes numériques (tablettes, portables, ordinateur etc.) ;
  • Abonnement intégral à 45,90€ / an, vous donnant l’accès à 11 numéros consultables sur plateformes numériques ET papier (envois en début de mois logiquement).

Les deux abonnements vous donnent l’accès à un compte en ligne, vous permettant de consulter les anciens articles et archives, ce qui est très pratique lorsque l’on perd un numéro ou lorsque l’on souhaite consulter d’anciennes informations.

De mon côté, j’ai eu des offres promotionnelles permettant de payer moitié prix. Elles sont fréquentes, alors n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter du site afin d’être tenus au courant. Une fois votre abonnement activé, vous aurez, à chaque numéro, une offre promotionnelle vous invitant (ou incitant ?) à prolonger votre abonnement pour moins cher.

En somme, allez d’abord jeter un œil au site pour savoir de quoi il en retourne (lisez des articles, consulter un peu leur façon d’écrire pour voir si cela vous parle) puis, si cela vous convient, attendez d’avoir une offre promotionnelle histoire de faire des économies.

En bref, c’est un magazine qui fait plaisir à lire : il est complet, remplit son rôle de tri de l’information et s’avère être, au long terme, un formidable outil pour tous ceux qui souhaitent évoluer dans le monde des plantes médicinales et les utiliser au quotidien.

Le seul bémol serait sur la correction ortho(typo)graphique qui laisse parfois à désirer. Ce n’est cela dit pas l’apanage de ce seul périodique, peu aujourd’hui font les frais d’un correcteur qualifié hélas.

Pour le site : https://www.plantes-et-sante.fr/

Merci de m’avoir suivi jusqu’ici !

Bonne lecture à tous et à bientôt !