plantes

médicinales

 

Guide d’achat pour tisanes

et autres remèdes d’herboristerie

Le marché des plantes médicinales est une vrai caverne d'Alibaba

Lorsque j’ai débuté l’herboristerie, je n’y connaissais pas grand chose. Je me suis confronté à des tas de plantes, de qualité diverses et variées, en ne sachant pas réellement ce que cela représentait. Comme beaucoup, il m’est apparu que ce que j’avais dans ma tasse était normal mais quelque chose m’intriguais : pourquoi telle plante avait si peu de couleur ? Pourquoi je n’arrivais pas à reconnaître ce que je voyais à l’état sauvage ou cultivé ? J’eu la réponse bien plus tard, lorsque je me mis à mon compte en tant que cueilleur.

Depuis, je sais que toutes les qualités ne se valent pas et que circulent sur le marché des produits douteux (en même temps, c’est le cas partout, pourquoi les simples en seraient épargnées ?), aux goûts et parfums proches du néant et aux pratiques de production destructrices de l’environnement et de ce qui y vit. Je suis donc parti à la recherche des producteurs et grossistes qui avaient conscience de leur travail et ne faisaient pas ce métier que pour le fric (c’est vert, un brin écolo, ça doit se vendre … non ?).

Ce travail de recherche – que vous pouvez tous entreprendre personnellement – le voici. Il est pour moi un moyen d’ouvrir, à mon niveau, un accès à des plantes de qualité (goût, odeur, “fraicheur”, respect de l’environnement, des conditions de travail…), mais aussi de mettre en lumière des personnes qui font un métier peu valorisé mais pourtant Ô combien nécessaire.

Au fur et à mesure de mes découvertes – et de vos retours sur la vidéo – j’ajouterai de nouvelles adresses. N’hésitez pas à revenir voir de temps à autres pour découvrir de nouvelles têtes !

La liste

 

Cette liste est bien sur non-exhaustive : il existe de nombreux producteur(ice)s qui font un boulot formidable et que je n’ai pu rencontrer. Servez-vous de celle-ci comme socle mais allez voir ce qui se fait près de chez vous ! Ce qu’il faut retenir, c’est : local, bio ou assimilé, respectueux de la plante, de l’environnement et de l’humain. Si vous n’êtes pas en mesure de savoir quand et comment à été cueillie ou produite cette plante, ce n’est vraiment pas bon signe…

Petite note à l’égard des plantes que vous allez consommer : si vous en avez la possibilité, utilisez des produits les plus bruts possibles. La tisane reste une forme assez simple d’utilisation et ne nécessite pas de piller les ressources outre mesure (comme c’est trop souvent le cas pour les huiles essentielles, les encens…). Les adresses données ici sont simplement indicatives : ils font des produits corrects que j’ai pu tester. Cela ne veut pas dire “achetez en masse”, mais plutôt, allez-y avec réflexion. Avez-vous besoin d’une plante qui pousse à des milliers de km (bilan carbone, conditions de vie des producteurs/cueilleurs, impact de sa culture ou de sa récolte/transformation…) alors qu’une plante locale peu soulager votre trouble ? Je vous laisse réfléchir…

Grossistes & laboratoires

L’herboristerie du Valmont

 

Grossiste en Belgique proposant du bio et non-bio sur de nombreux produits d’herboristerie & annexes (tisanes, plantes en vrac teintures, produits de la ruche, champignons médicinaux, encens …). Une bonne adresse à garder même si cela reste un grossiste (achat de plantes en lot, à l’étranger, quid des conditions de travail, de culture…).

L’herboristerie du Palais Royal

 

Herboristerie sur Paris ayant pignon sur rue. Propose de nombreuses plantes en vrac et en mélange, des compléments alimentaires, des huiles essentielles, des huiles végétales … Peu avoir quelques défauts de qualité parfois (c’est un grossiste, cela dépend des lots) mais c’est généralement pas mal. Même constat que pour Valmont, si vous en avez la possibilité, allez chez les petits producteurs.

Laboratoire Calebasse

 

Des plantes de la pharmacopée chinoise, ni plus ni moins. C’est une bonne adresse où la qualité se fait sentir. N’ayant pas beaucoup de recul sur le domaine de la Médecine Traditionnelle Chinoise, je ne saurais vous certifier que tous les produits sont bons mais de ce que j’ai pu tester, je valide. Restez simplement prudents vis à vis de cette flore et des pratiques chinoises, il ne s’agirait pas d’aller détruire des plantes à l’autre bout du monde si nous avons ce qu’il faut en France.

Bioflore

 

Entreprise belge proposant des huiles essentielles, des hydrolats, des ingrédients cosmétiques … La qualité est superbe, plus cher que chez Aromazone bien sûr, mais vous avez là un travail de qualité et respectueux de la plante et de l’Homme (et ça se paye).

Herbes & tradition

 

Quand je ne commande pas chez Bioflore, je vais chez eux. La qualité est excellente, le travail remarquable. Ils proposent des huiles essentielles, hydrolats et macérats huileux en rapport avec le tempérament de la personne. C’est une démarche différente de ce qui se fait habituellement mais elle est payante : les produits sont plus ciblés et cela se ressent.

Petits producteurs

 Le Syndicat des Simples

 

Créé dans les années 80 par un groupement de producteurs désireux de faire reconnaître leur profession et pratiquer une herboristerie éthique, ce syndicat propose un label et une carte des producteurs signataires de leur charte. C’est un bon moyen de trouver des producteurs respectueux de la plante près de chez vous.

 Les jardins de la Cure

 

Des petits producteurs situés à Noirmoutier (85). Ils font des plantes simples, en mélanges, des mélanges d’herbes pour la cuisine, des baumes… La qualité est top et l’accueil également. N’hésitez pas à aller y faire un tour si vous êtes de passage ou habitez à côté.

Le cultivateur en herbe

Un producteur du Maine-et-Loire qui fait aussi de la cueillette sauvage. On trouve ses tisanes simples ou en mélange sur les marchés, dans les boutiques locales et les magasins bio. Une qualité au top et une très belle personne. N’hésitez pas à passer le voir si vous avez l’occasion ou à discuter avec lui sur un marché !

Jérôme Allain, Galiote, 49170 Saint Germain des Prés
06 04 17 41 00

Au petit champ

 

Des producteurs de roses et autres plantes médicinales, plutôt orientés hydrolats. Tout est fait à la main, la récolte est minutieuse et la distillation artisanale, au feu de bois. Les hydrolats sont vraiment géniaux et on sens tout l’amour qu’ils portent à leurs produits. Ils ont passé la main à la nouvelle  génération mais cela reste une très bonne adresse dans le Maine-et-Loire donc… passez les voir !

Céline Jaffrelot, 1, les 4 vents, Rablay sur Layon – 49750 Bellevigne-en-Layon
06 30 58 69 19

Les douces angevines

 

Michèle Cros se définit comme artisane herboriste de beauté. Elle propose depuis de nombreuses années des produits cosmétiques de qualité pour les hommes et les femmes. Parfums, crèmes, baumes, lotions … tout est fait avec respect, amour et chanson car oui, Michèle chante quand elle prépare ses produits. Je ne sais pas si là est son secret mais ce qu’elle propose est vraiment magique. On la retrouve sur la boutique en ligne et dans les magasins biologiques.

Simples et essentielles

 

Des productrices de plantes médicinales pour des mélanges de tisanes dans le Maine-et-Loire. On les trouve souvent dans les boutiques locales, les drives, les marchés … Leurs sachets sont reconnaissables par les dessins fait main, très rigolos. Bonne qualité également.

EARL Simples et Essentielles, La Debasserie, 49440 Val d’Erdre Auxence
06 59 43 48 82

Flore en Thym

 

Un ami cueilleur du sud de la France (près de Montpellier) spécialisé dans les plantes de la garigue. Il y récolte les différents chémotypes de thym, le romarin, la lavande, la sarriette … Je n’ai jamais vu ni goûté des produits aussi riches en saveurs, c’est juste magique ! Si vous voulez découvrir, ou plutôt redécouvrir, les plantes aromatiques du Sud, foncez chez lui !

Ferme de Saussac

 

Des cueilleurs et cultivateurs de plantes situés dans la Drôme. Ils proposent des macérats huileux, des hydrolats, des huiles essentielles, de la gemmothérapie … Toutes leurs plantes sont récoltées à la main et traitées avec soin (très attentifs à l’énergétique et au bien-être du vivant). Je commande souvent chez eux et c’est un vrai bonheur à chaque fois !

Le Bénéfique

 

Bon, c’est un peu délicat de parler de cette entreprise dans le sens où c’est un de mes clients … Mais en restant totalement objectif, j’apprécie leur démarche et leur travail : valoriser les produits naturels de France et de Turquie à travers une gamme de tisanes et autres produits innovants. Ils ont à coeur de rendre hommage à la nature et aux cueilleurs tout en préservant l’environnement. Pour cela, ils travaillent sur des packagings recyclables et biodégradables. Une très bonne adresse sur Paris, hors de toute considération avec mon activité.

Épices Shira

 

Petite boutique située sur Paris, elle propose des épices du monde entier, de qualité biologique ou assimilée, sauvage et de culture (qui semble respectueux de la nature autant que de l’humain). Oui, c’est un peu plus cher, mais la qualité est au rendez-vous. Que ce soit pour se faire plaisir ou pour offrir, vous y trouverez un vaste choix de produits – souvent méconnus – d’excellente qualité pour ravir tous les palais.

Poivre et Curry

 

DAurélien c’est le spécialiste local des poivres, sels et piments. Je l’ai rencontré sur un marché de Noël et ai tout de suite sympathisé. Bon, il faut dire qu’il m’avait amadoué avec un poulet curry de sa spécialité, un délice ! 
Cuisinier de profession, il s’est orienté dans les épices, et s’est spécialisé sur l’import de produits uniques. Vous y trouverez du poivre de Timut certes, mais aussi des poivres méconnus comme la baie Mang Tang, au goût de verveine, ou la baie de la passion, au goût de fruit exotique. Une belle adresse à découvrir, si vous aimez les arômes nouveaux et les passionnés de gastronomie !

Aurélien Ardou, Le Clairay, 49350 Les Rosiers sur Loire

Tencha

 

Comment dire… Vous pensiez connaître le thé ? Oubliez ce que vous croyez savoir et passez le pas de cette boutique angevine (49). Vous y resterez probablement des heures à discuter de tout et de rien (mais surtout de thé !) et repartirez avec les sens en émois. Tout simplement la meilleure adresse que je connaisse dans tout l’Ouest de la France (je ne parle pas de thé aromatisé mais de thé pur et sélectionnés aux parfums et goût uniques).

Mes fleurs de Bach

 

C’est simple, je ne commande presque qu’ici mes fleurs de Bach et produits associés. Virginie Lucet est une personne formidable et propose depuis plusieurs années des produits de florithérapie de qualité et surtout, sait être à votre écoute pour répondre à vos besoins. Une belle adresse et une personne lumineuse.

Graines & plants

CNPMAI

 

Le Conservatoire National des Plantes Médicinales, Aromatiques et Industrielles est tout simplement LE lieu de référence si l’on souhaite des plantes médicinales de qualité. En même temps, c’est leur travail : étudier, sélectionner et conserver les variétés. Le catalogue est assez impressionnant et on y trouve aussi bien des graines que des plans. Il faut simplement garder à l’idée qu’ils s’adressent à des commandes en gros (les quantités minimales sont parfois un peu lourdes pour un particulier) et qu’il faut adhérer au conservatoire pour pouvoir commander (c’est leur façon de maintenir cette activité). La vente peut se faire sur catalogue, en ligne, ou lors des portes ouvertes – où l’on peut alors prendre les plantes à l’unité.

Agro Semens

 

Vous trouverez ici des graines bio certifiées sans OGM ni pesticides. C’est plus adressé à des pros et orienté semences potagère, mais on y trouve de bonnes plantes aromatiques et médicinales et les particuliers peuvent commander sans problème, en ligne ou sur catalogue.

Pépinière Sebtan

 

Une magnifique pépinière de plantes rares, médicinales et comestibles, située dans le Tarn. Vous y trouverez des végétaux acclimatés à notre territoire, parfois inconnus au bataillon, et dont la qualité est irréprochable. Ceux qui tiennent cet espace sont des amoureux des plantes et cela se voit. Le seul hic : il faut aller sur place, il ne font plus d’expédition.

Germinance

 

Un semencier situé en Maine-et-Loire et qui travaille avec des producteurs en agriculture biologique et biodynamique dans les 4 coins de la France. On les retrouve sur les fêtes de la nature et dans les réseaux biocoop où ils proposent une large gamme de plantes (672 variétés), dont beaucoup de médicinales. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Pépinières Quissac

 

Une pépinière écologique dans le Gard où vous trouverez toute une collection d’aromatiques, de médicinales, de culinaires et d’agrumes, acclimatés à la France – surtout le Sud en l’occurrence. La qualité est au rendez-vous, avec une attention particulière sur l’emballage et la protection des plans lors de l’achat à distance.

Graines de Troc

 

Tout est dans le titre non ? Du troc de graine en ligne, basé sur un système de jeton ou token qui sert de monnaie d’échange : on donne 1 sachet à nos frais, on reçoit 1 jeton qui peut nous servir à acheter 1 sachet gratuitement à un membre de la communauté. On y trouve de plus en plus de choix, mais il faut garder à l’idée que cela reste des graines de particuliers à particuliers. Il peut donc y avoir des erreurs, des problèmes de germination plus importants… C’est un bon et beau moyen d’échange, mais il est un peu moins fiable que l’achat de semences directe – si c’est le critère qui nous intéresse.

Autres produits à base de plantes

Karit’Essence

 

Goundo est fabricante de savon au beurre de karité dans le Maine-et-Loire. Elle propose une gamme de produits doux pour la peau, alliant plantes d’origines française et malienne. Son karité provient du village de sa grand-mère, au sud de Mali, où elle fait travailler la population locale afin de valoriser leur savoir faire et leur dégager un revenu plus intéressant. Elle propose également des ateliers pour apprendre à fabriquer ses savons. C’est une belle personne, faites-lui confiance.

Exceptions d’ailleurs

 

Une boutique pour mettre en avant les produits d’Outre-mer. Je pourrais m’arrêter là, mais ce serait mettre de côté la sympathie du vendeur, son sérieux, sa connaissance des produits ET des producteurs, et surtout, la qualité ! Située à Jarzé, dans l’ancienne pharmacie (dont il a gardé l’enseigne pour des raisons architecturales…), il propose des épices, des miels, des condiments, des rhums arrangés, des jus… bref, de quoi régaler vos papilles, et trouver des produits de qualité, en direct des producteurs locaux.

Spiritualité & ésotérisme

Parfums d’encens

 

Anne et Raymond sont des gens généraux et accueillants, attentifs à la qualité des produits et leur impact sur l’environnement. Peu ou pas de résines venant de loin, ni d’huiles essentielles à outrance. Simplement des plantes, broyées ou en poudre, pour des découvertes olfactives en tout genre, différentes des explosions (voire aggressions) des encens modernes.

Baguettes sensitives

 

Lors de mes pérégrinations dans le monde subtile, j’ai eu l’occasion de me former à la géobiologie. Les matériaux utilisés à l’époque n’étaient pas très écologiques et j’avais du mal à accrocher avec eux. Je me suis un peu renseigné et ce site m’est apparu. Je suis tombé sous le charme de ces baguettes et en ai commandé. Une fois reçues, je les ai testées et ce qui me manquait, ce qui ne faisait pas sens avant, se trouvait là, dans mes mains. Depuis je conseille cette adresse à tout ceux qui sont intéressés par ce monde subtile.

newsletter, nature ancestrale, botanique, plantes sauvages, plantes médicinales, formation, anjou, atelier, herboristerie, diy, apprendre, cuisine sauvage, encens

Souscrivez à ma newsletter

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des infos et astuces naturelles !

Vous êtes bien inscrit !