Fournisseurs de plantes médicinales

Mes adresses perso

 

Le marché des plantes médicinales est une vrai caverne d’Alibaba !

Lorsque j’ai débuté l’herboristerie, je n’y connaissais pas grand chose. Je me suis confronté à des tas de plantes, de qualité diverses et variées, en ne sachant pas réellement ce que cela représentait. Comme beaucoup, il m’est apparu que ce que j’avais dans ma tasse était normal mais quelque chose m’intriguais : pourquoi telle plante avait si peu de couleur ? Pourquoi je n’arrivais pas à reconnaître ce que je voyais à l’état sauvage ou cultivé ? J’eu la réponse bien plus tard, lorsque je me mis à mon compte en tant que cueilleur.

Depuis, je sais que toutes les qualités ne se valent pas et que circulent sur le marché des produits douteux (en même temps, c’est le cas partout, pourquoi les simples en seraient épargnées ?), aux goûts et parfums proches du néant et je dois avouer que c’est bien dommage. Je suis donc parti à la recherche des producteurs et grossistes qui avaient conscience de leur travail et ne faisaient pas ce métier que pour le fric (c’est vert, un brin écolo, ça doit se vendre … non ?). 

Ce travail de recherche – que vous pouvez tous entreprendre personnellement – je vous l’offre. D’une part pour que vous puissiez avoir accès à des plantes de qualité (goût, odeur, “fraicheur”, respect de l’environnement, des conditions de travail …) mais aussi pour mettre en lumière des personnes qui font un métier peu valorisé mais pourtant ô combien nécessaire. 

Au fur et à mesure de mes découvertes – et de vos retours sur la vidéo – j’ajouterai de nouvelles adresses. N’hésitez pas à revenir voir de temps à autres pour découvrir de nouvelles têtes !

 

Personne tenant un livre sur les plantes médicinales

La liste

 

Cette liste est bien sur non-exhaustive : il existe de nombreux producteur(ice)s qui font un boulot formidable et que je n’ai pu rencontrer. Servez-vous de celle-ci comme socle mais allez voir ce qui se fait près de chez vous !

Grossistes & laboratoires

L’herboristerie du Valmont

 

Grossiste en Belgique proposant du bio et non-bio sur de nombreux produits d’herboristerie & annexes (tisanes, plantes en vrac teintures, produits de la ruche, champignons médicinaux, encens …). Une très bonne adresse à garder sous le coude.

L’herboristerie du Palais Royal

 

Herboristerie sur Paris ayant pignon sur rue. Propose de nombreuses plantes en vrac et en mélange, des compléments alimentaires, des huiles essentielles, des huiles végétales … Peu avoir quelques défauts de qualité parfois mais c’est généralement super.

Laboratoire Calebasse

 

Des plantes de la pharmacopée chinoise, ni plus ni moins. C’est une bonne adresse où la qualité se fait sentir. N’ayant pas beaucoup de recul sur le domaine de la Médecine Traditionnelle Chinoise, je ne saurais vous certifier que tous les produits sont bons mais de ce que j’ai pu tester, je valide !

Bioflore

 

Entreprise belge proposant des huiles essentielles, des hydrolats, des ingrédients cosmétiques … La qualité est superbe, plus cher que chez Aromazone bien sûr, mais vous avez là un travail de qualité et respectueux de la plante et de l’Homme (et ça se paye).

Herbes & tradition

 

Quand je ne commande pas chez Bioflore, je vais chez eux. La qualité est excellente, le travail remarquable. Ils proposent des huiles essentielles, hydrolats et macérats huileux en rapport avec le tempérament de la personne. C’est une démarche différente de ce qui se fait habituellement mais elle est payante : les produits sont plus ciblés et cela se ressent.

Petits producteurs 

 Les jardins de la Cure

 

Des petits producteurs situés à Noirmoutier (85). Ils font des plantes simples, en mélanges, des mélanges d’herbes pour la cuisine, des baumes… La qualité est top et l’accueil également. N’hésitez pas à aller y faire un tour si vous êtes de passage ou habitez à côté.

Le cultivateur en herbe

Un producteur du Maine-et-Loire qui fait aussi de la cueillette sauvage. On trouve ses tisanes simples ou en mélange sur les marchés, dans les boutiques locales et les magasins bio. Une qualité au top et une très belle personne. N’hésitez pas à passer le voir si vous avez l’occasion ou à discuter avec lui sur un marché ! 

Jérôme Allain, Galiote, 49170 Saint Germain des Prés
06 04 17 41 00

Au petit champ

 

Des producteurs de roses et autres plantes médicinales, plutôt orientés hydrolats. Tout est fait à la main, la récolte est minutieuse et la distillation artisanale, au feu de bois. Les hydrolats sont vraiment géniaux et on sens tout l’amour qu’ils portent à leurs produits. Ils vont passer la main prochainement mais cela reste une très bonne adresse dans le Maine-et-Loire donc … passez les voir !

Christine Breton, 1, les 4 vents, Rablay sur Layon – 49750 Bellevigne-en-Layon
06 32 58 33 78

Les douces angevines

 

Michèle Cros se définit comme artisane herboriste de beauté. Elle propose depuis de nombreuses années des produits cosmétiques de qualité pour les hommes et les femmes. Parfums, crèmes, baumes, lotions … tout est fait avec respect, amour et chanson car oui, Michèle chante quand elle prépare ses produits. Je ne sais pas si là est son secret mais ce qu’elle propose est vraiment magique. On la retrouve sur la boutique en ligne et dans les magasins biologiques.

Simples et essentielles

 

Des productrices de plantes médicinales pour des mélanges de tisanes dans le Maine-et-Loire. On les trouve souvent dans les boutiques locales, les drives, les marchés … Leurs sachets sont reconnaissables par les dessins fait main, très rigolos. Bonne qualité également.

EARL Simples et Essentielles, La Debasserie, 49440 Val d’Erdre Auxence
06 59 43 48 82

Flore en Thym

 

Un ami cueilleur du sud de la France (près de Montpellier) spécialisé dans les plantes de la garigue. Il y récolte les différents chémotypes de thym, le romarin, la lavande, la sarriette … Je n’ai jamais vu ni goûté des produits aussi riches en saveurs, c’est juste magique ! Si vous voulez découvrir, ou plutôt redécouvrir, les plantes aromatiques du Sud, foncez chez lui !

Born to be wild

 

Une paysanne cueilleuse située dans la Dordogne. Elle travaille sur des produits simples mais innovants (thé fermenté de ronce ou de noisetier, batonnets glacés …) et propose des ateliers de cueillette et cuisine sauvage. J’ai pu échanger avec elle et c’est vraiment une belle personne. Son travail est un acte de gratitude et d’hommage à la nature, passez la voir ou testez ses produits si vous en avez l’occasion.

Ferme de Saussac

 

Des cueilleurs et cultivateurs de plantes situés dans la Drôme. Ils proposent des macérats huileux, des hydrolats, des huiles essentielles, de la gemmothérapie … Toutes leurs plantes sont récoltées à la main et traitées avec soin (très attentifs à l’énergétique et au bien-être du vivant). Je commande souvent chez eux et c’est un vrai bonheur à chaque fois !

Le Bénéfique

 

Bon, c’est un peu délicat de parler de cette entreprise dans le sens où c’est un de mes clients … Mais en restant totalement objectif, j’apprécie leur démarche et leur travail : valoriser les produits naturels de France et de Turquie à travers une gamme de tisanes et autres produits innovants. Ils ont à coeur de rendre hommage à la nature et aux cueilleurs tout en préservant l’environnement. Pour cela, ils travaillent sur des packagings recyclables et biodégradables. Une très bonne adresse sur Paris, hors de toute considération avec mon activité.

Épices Shira

 

Petite boutique située sur Paris, elle propose des épices du monde entier, de qualité biologique ou assimilée, sauvage et de culture. Oui, c’est un peu plus cher, mais la qualité est au rendez-vous. Que ce soit pour se faire plaisir ou pour offrir, vous y trouverez un vaste choix de produits – souvent méconnus – d’excellente qualité pour ravir tous les palais. 

Tencha

 

Comment dire … Vous pensez connaître le thé ? Oubliez ce que vous croyez savoir et passez le pas de cette boutique angevine (49). Vous y resterez probablement des heures à discuter de tout et de rien (mais surtout de thé !) et repartirez avec les sens en émois. Tout simplement la meilleure adresse que je connaisse dans tout l’Ouest de la France (je ne parle pas de thé aromatisé mais de thé pur et sélectionnés aux parfums et goût uniques).

Mes fleurs de Bach

 

C’est simple, je ne commande presque qu’ici mes fleurs de Bach et produits associés. Virginie Lucet est une personne formidable et propose depuis plusieurs années des produits de florithérapie de qualité et surtout, sait être à votre écoute pour répondre à vos besoins. Une belle adresse et une personne lumineuse.

Spiritualité & ésothérisme

Arboressence

 

J’ai découvert la boutique sur une festival écologique il y a quelques années et depuis je ne m’en sépare plus. Ici, vous trouverez des encens en vrac, des mélanges, des accessoires pour les brûler, des plantes … Tout ce dont vous aurez besoin pour profiter de belles sessions de découvertes olfactives ou fabriquer vos propres encens. Céline, la dirigeante, a à coeur de travailler avec le vivant et sélectionne pour cela des encens dont elle connaît le parcours (respect de la plante, de l’humain, traçabilité …). Une adresse à garder sous le coude !

Baguettes sensitives

 

Lors de mes pérégrinations dans le monde subtile, j’ai eu l’occasion de me former à la géobiologie. Les matériaux utilisés à l’époque n’étaient pas très écologiques et j’avais du mal à accrocher avec eux. Je me suis un peu renseigné et ce site m’est apparu. Je suis tombé sous le charme de ces baguettes et en ai commandé. Une fois reçues, je les ai testées et ce qui me manquait, ce qui ne faisait pas sens avant se trouvait là, dans mes mains. Depuis je conseille cette adresse à tout ceux qui sont intéressés par ce monde subtile.

Souscrire à la Newsletter formation

Souscrire à la Newsletter formation

Rejoignez ma liste de contact afin d'être tenu(e) informé(e) des prochaines dates de formation !

Vous êtes inscrit(e) à la liste !