Cueillette à façon

L’art ancestral

Cueillette manuelle & locale

Toutes les plantes sont cueillies dans le Maine et Loire (49). Mon travail est manuel : je récolte chaque plante brin par brin, afin de vous garantir la meilleure qualité.

Le stock est renouvelé chaque année pour assurer une fraîcheur optimale.

 

Plantes de qualité biologique

La cueillette s’effectue sur des terrains privés ou publics sains. Ils sont soit porteur d’un label biologique, soit en friche depuis de nombreuses années et loin de toute pollution potentielle.

Respect de l'environnement

Les plantes sont cueillies au fil des saisons, je ne prélève que le strict nécessaire à mon activité et laisse le reste aux autres consommateurs (insectes, animaux …).

Mon fonctionnement

A qui s'adressent mes produits

Je travaille avec des professionnels (restaurateur(rice), herboriste, phytothérapeute, esthéticien(ne) …) qui m’achètent en grosse quantité et propose une gamme de tisanes en vrac pour les particuliers et professionnels.

Commande minimum

Pas de vente en dessous de 500 g séché. En effet, chaque cueillette nécessite un déplacement et celui-ci doit être justifié par un minimum de volume.

Me passer commande

Je travaille à façon selon la demande des clients et doit donc connaître vos attentes en début de saison afin d’adapter mon travail. Pour cela, envoyez-moi une demande de devis en bas de la page.

Ma routine de cueillette

Champs fleuri de coquelicot

Disponibilité de la ressource

Lorsque je cherche à récolter une plante, il est primordial de se renseigner en amont sur elle afin de ne pas mettre en danger la ressource naturelle. Pour cela, je réponds à ces questions :

^

Est-ce la bonne plante ?

^

Y'en a-t-il assez pour qu'une récolte ne fragilise pas l'écosystème ?

^

Le lieu est-il exempt de pollutions ?

^

A qui appartient ce lieu ? A-t-on le droit de ramasser ici ?

^

L'accès au site est-il dangereux pour la préservation de l'environnement ?

La cueillette est un art, celui du partage entre soi et la plante

Lorsque je cueille, je ne suis pas contrôleur dictant à la plante ou à l’environnement les consignes à suivre pour me servir. Je suis un maillon d’un écosystème complexe et délicat qu’il me faut respecter. Cela commence par le respect des saisons et de la santé.
Je ne cueille que lorsqu’il fait beau, au moment où les plantes sont à un stade optimal de développement. Si je ne suis pas en bonne santé ce jour-là, je reporte la cueillette afin de ne pas transmettre une énergie “néfaste” à la plante. Celles-ci vont servir au bien-être, il me faut donc être dans une optique “pure”.

Avant de débuter la cueillette, je passe quelques instants pour me connecter au lieu et aux plantes, demandant à celles-ci l’autorisation de récolter :

  • S’il y a une contrainte au niveau du cœur, pas de cueillette.
  • S’il y a une ouverture, la cueillette peut commencer.

N’étant pas le seul récoltant sur place (insectes, animaux …), il faut s’assurer d’éviter de déranger au maximum les habitants du lieu de récolte. Chacun à un rôle à jouer dans la vie, il s’agit de perturber le moins possible cela. Une araignée a tissé sa toile entre deux fleurs ? Celles-ci ne sont pas cueillies.

Chaque plante est cueillie manuellement, brin par brin, avec des outils propres et aiguisés de sorte à ne pas abîmer outre mesure le végétal.

Une fois la cueillette terminée, je prends quelques instants pour remercier la ou les plante(s) récoltée(s) ainsi que la Terre de leurs dons. Je souhaite à tous les habitants du lieu une agréable journée et repars en veillant à ne rien laisser derrière moi (déchets et autres).

 

Au retour du champs, les plantes vont séjourner dans leur lieu de repos.

De retour de la cueillette, je passe du temps à retirer les parties de plantes non désirées et non remarquées lors de la récolte afin de ne pas introduire d’espèce “indésirable” ou toxique dans les tisanes. Les plantes sont ensuite mises au repos sur un linge blanc afin de laisser partir les éventuels insectes et de permettre à l’humidité de partir.

 

Les plantes sont ensuite pesée avant d’entrer au séchoir, ceci afin de contrôler le volume prélevé sur les sites et de mesurer le taux d’humidité perdu.
En fonction des plantes, elles vont y passer entre 2 et 5 jours et être brassées tous les jours.

Enfin, elles sont mises en sachet selon les besoins du client et pourront rejoindre leurs lieux de dégustation, prêtes à vous délivrer tous leurs bienfaits.

A Propos Des Tarifs

Les plantes sont récoltées à la main et séchées de manière artisanale. J’y apporte tout mon savoir faire et mon amour afin de les respecter au mieux pour qu’elles vous transmettent le meilleur d’elles-mêmes. Cela explique la différence de prix avec les plantes cultivées ou récoltées dans d’autres pays (dans des conditions parfois douteuses). 

Chaque plante proposée est vendue à un prix variant entre 0,20 et 0,25 € le g. Cela peut paraître cher lorsque l’on regarde les autres produits du commerce mais comparons ce qui est comparable. Une plante achetée à 0,05 € le g est souvent issue de culture (généralement non bio), parfois dans d’autres pays (où nous ignorons les conditions de récolte et de travail des ouvriers) et, hélas, ne possède que peu de goûts et parfums. 

Je n’ai pas la prétention de dire que mes produits sont les meilleurs du marché, toutefois je fais en sorte de les traiter avec respect et amour afin qu’ils vous donnent le meilleur d’eux-même. Testez et vous saurez si cela vous correspond. 

 

Séchoir artisanal

Séchage en cours

Cueillette de Bleuet

Dans la bruyère ...

La serpette

Travailler Avec Moi

Si ma philosophie vous parle et que vous souhaitez travailler avec moi, envoyez-moi un message et nous verrons ce que nous pourrons faire ensemble.

 

06 49 15 56 16

Personne offrant des bourgeons de sapin

Souscrivez à ma newsletter

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des infos et astuces naturelles !

Vous êtes bien inscrit !