Manuel de phytothérapie écoresponsable

par Aline Mercan

En voilà un livre qui fait du bien ! Aline nous invite au questionnement : la phytothérapie a le vent en poupe – malgré les contraintes qui pèsent toujours sur elle – mais cela se fait-il sans casser des œufs ? Est-ce bien normal que toutes les pharmacopées du monde se retrouvent soudainement dans tous les placards ? Partons dans un petit tour du monde des chiffres et des réalités sur la cueillette (car oui, elle représente la grande majorité de l’origine des ressources de phytothérapie) qui se déroule sur notre belle planète.

La première partie de l’ouvrage nous invite à nous remettre en question sur notre usage des plantes et notre santé en général. Si je devais résumer, je dirais simplement : les plantes ne nous aiderons pas si nous ne sommes prêts à changer ce qui a conduit à votre état de santé. Une fois passé ce constat, pourquoi prendre des plantes qui poussent à des milliers de km d’ici, lorsque la nature nous offre tout à portée de main ? C’est cru, j’en conviens, mais c’est une question à se poser pour aller au coeur de la problématique.

La deuxième partie vous invitera à utiliser des plantes locales ou dont l’exploitation ne met pas en danger la nature et ses habitants. Aline passe donc en revue divers maux, en précisant à chaque fois quelle plante employer, et quelle plante ou forme éviter pour bâtir une phytothérapie basée sur le respect de l’humain, mais surtout du vivant avec un grand V.

Imprimer
Billetterie Boutique