Nos grands-mères savaient
Jean Palaiseul
Voici un vieil ouvrage, le premier que j’ai feuilleté. Il appartenait à ma maman qui le tenait de sa famille, il a donc un peu de vécu !
Ce livre est pour moi une petite mine d’or de conseils et astuces naturels à mettre en pratique au quotidien. Il est loin de toute étude scientifique puisque son but est de retransmettre les connaissances des campagnes, du peuple.
Si aujourd’hui nous passons du temps à étudier une composante de plante pour en comprendre l’utilité, ici ce n’est pas le propos et ce n’est peut être pas plus mal. La science est une chose intéressante, de même que la tradition. Expliquer pourquoi quelque chose fonctionne est pertinent, ne serait-ce que pour éviter de faire des erreurs médicales que les anciens ne connaissaient peut-être pas. Cependant, est-ce que tout savoir empirique sans preuve scientifique est à rejeter ? Doit-on analyser chaque chose au microscope pour voir si cela est juste ? Je vous laisse vous faire votre avis.


L’auteur
Jean Palaiseul (dont je n’ai pas réussi à trouver la photo !) était journaliste puis rédacteur en chef sur Paris. Après une longue vie dans la capitale, il choisit de s’installer en Auvergne avec sa femme et son chien. C’est là, au milieu des anciens et de la nature, qu’il composa les différentes notes qui aboutirent à cet ouvrage.
Il nous offre de sa plume simple et mélodieuse les trésors de nos ancêtres afin que ceux-ci ne disparaissent pas.
Voici ses autres ouvrages :
Tous les espoirs de guérir
Les cadeaux du ciel et de la terre
Jean palaiseul
En somme, il est clair que nous avons désappris ce que nos grand-mères savaient !
Je ne cherche dans les livres que la science qui traite de la connaissance de moi-même, et qui m’instruise à bien mourir et à bien vivre.
Montaigne
Au début et à la fin de l’ouvrage, vous trouverez des conseils, ou plutôt des rappels de bon sens pour le corps : l’utilité du jeune, “comment” bien dormir et se nourrir …
Au centre, une “monographie” folklorique des us et coutumes des plantes selon ce qui se dit dans les livres anciens, les campagnes … bref, tout un tas d’astuces à mettre en pratique pour soulager les petits maux du quotidien. Certaines fonctionneront, d’autres non et petit à petit vous vous initierez à différentes pratiques qui vous servirons lors de votre cheminement sur cette voie naturelle.
Bien évidemment, je ne vous incite pas à faire n’importe quoi avec votre santé. Utilisez ces conseils avec attention et bienveillance et ne mettez pas votre vie en jeu. Si un problème nécessite un avis médical, consultez et, pourquoi pas, discutez de solutions plus naturelles avec votre médecin.
Un exemple de recette que l’on peut y trouver (l’une des premières que j’ai mise en application, avec succès sur plusieurs personnes) :
Contre les insomnies, préparer un mélange de 2 cuillerées à café de vinaigre de cidre et 2 cuillerées à café de miel pour un verre d’eau ; prendre 2 cuillerées à café de ce mélange en se couchant ; recommencer toutes les heures jusqu’à ce qu’on trouve le sommeil, “mais il est rare qu’on ait besoin de le faire plus de deux ou trois fois”.
Cet exemple n’explique en rien la source de l’insomnie ni comment il agit, il s’agit d’un remède du peuple qui peut fonctionner pour certains. Si vous voulez aller plus loin il faudra vous résoudre à comprendre pourquoi vous souffrez d’insomnie afin de traiter au mieux ce trouble corporel, signe alors d’un désordre dans votre vie.
Pour conclure, il s’agit d’un bon livre, de chevet / toilette / étude (tout ce qu’on veut en fait, du moment qu’on le lit avec attention) à mettre dans de nombreuses mains.
Où l’acheter ?
Voici une sélection de sites où j’ai l’habitude de trouver mes ouvrages (je ne touche pas de commission). N’hésitez pas à faire marcher l’occasion et les libraires locaux, ce serait triste de les voir disparaitre.