Pain au houblon

Étant sujet à des intolérances alimentaires (notamment au gluten), il m’a fallu revoir il y a quelques années toute mon alimentation. J’ai donc reconstruit au fil des saisons tout un pan de ma vie sur lequel se base mon quotidien : la bouffe (oui, j’ai un côté hobbit !).
Et parmi cela, j’ai longtemps travaillé sur le pain. Ici, je vous livre ma recette, dans laquelle j’incorpore un peu de houblon sauvage. Il est souvent utilisé chez les enfants présentant des troubles de l’attention en lien avec les levures alimentaires (voir 
témoignage et recettes d’une maman – en anglais).
Ici, il nous sert d’aromate plus que de base de levure à part entière.

Imprimer

Ingrédients :

  • 500 g de farine de grand épeautre non hybridé (j’utilise de l’Oberkulmer* que je prends à la ferme Touchet à Brain-surl’Authion)
  • 250 g de levain de grand épeautre actif**
  • 300 g d’eau à 37° C (je filtre mon eau et la fait décanter, on évite le chlore et autres polluants)
  • 9 g de sel
  • 2 c. à s. de houblon en poudre (soit 3-4 bonnes poignées)

Préparartion :

  1. Réduire le houblon en poudre à l’aide d’un moulin à café électrique ou d’un blender. Attention à exercer par à coup afin de ne pas chauffer la préparation.
  2. Mélanger la farine avec le houblon en poudre dans un saladier. Creuser une tranchée au milieu (comme une séparation à la Moïse).
  3. Mélanger le sel dans l’eau à 37° C (la théorie voudrait que l’eau aie une température résultant d’un calcul simple, mais dont je me fiche un peu désormais : t° C de la pièce + t° C de la farine + t° C de l’eau = 75° C). Verser l’eau dans la tranchée (la fameuse mer Rouge !).
  4. Ajouter votre levain actif dans l’eau, et le diluer à la main jusqu’à ce qu’il soit bien dissout. En garder pour conserver le levain et le rafraichir.
  5. Comme une taupe avec ses papattes, ramener de la farine vers l’eau, et commencer à pétrir tranquillement. Petit à petit une pâte se forme et se détache des bords. Elle doit être souple et peu collante (au besoin rajouter un peu de farine).
  6. Verser la pâte dans un moule à cake beurré (huile ou beurre de coco) et fariné, et l’étaler de manière uniforme. Asperger d’un peu d’eau et couvrir d’un linge.
  7. Laisser reposer 7h à température ambiante (idéalement 20-22° C), puis cuire 11 min à 250° C et 23 min à 205° C (adapter en fonction du four).
  8. Démouler et laisser refroidir avant de déguster.
     

*C’est une variété tolérée par les personnes présentant une sensibilité au gluten. Les cœliaques ne pourront pas en consommer.
**Pour que mon levain soit actif, je fais 3 rafraichis à 12h d’intervalles.

Billetterie Boutique