Recettes de

plantes sauvages

Sélection de mes plats préférés à base de plantes

Note au lecteur

Les recettes présentées ci-dessous sont adaptées à mon régime alimentaire (sans gluten, œufs, produits laitiers et vanille). Libre à vous de les adapter à convenance.

Boissons

recette, cuisine sauvage, café, remplacement café, gaillet, succédané de café

Café de gaillet

Le café, ce n’est pas trop ma cam’. Allez savoir pourquoi, ça m’endors plus qu’autre chose. Mais le goût, faut avouer qu’il est quand même vachement sympa. Alors en alternative locale, je vous propose le café de gaillet ! Une autre version arrivera bientôt : un assemblage pour se rapprocher au plus près de notre plante fétiche du matin. 

recette, cuisine sauvage, vin chaud, benoite, épices, cannelle, clou de girofle, gingembre, orange, hiver, vin rouge, marché de noël, apéritif, local, naturel, sauvage

Vin chaud à la Benoîte

Une nouvelle recette que je dois à mon amie Siboney, qui m’a aidé à apprécier les démarches administratives, ou du moins à les rendre plus abordables. Car cette petite racine au goût si particulier, sait faire oublier bien des maux ! Et pour les adeptes de boissons plus douces, pas de panique, elle se marie parfaitement à vos jus préférés ! 

Apéritif

recette, cuisine sauvage, umeboshi, prunelles, manger sain, succédané prunellier, diy, sucré salé, japon, apéritif, local, condiment

Umeboshis de prunelles

La saison hivernale offre peu de récoltes, mais celles-ci sont un concentré de saveurs ! Après le cynorrhodon, on s’attaque aux prunelles, avec cette version des umeboshis (préparées avec des abricots non-mûrs), pour un voyage au Japon low cost, sauvage et 100% local.

Bon appétit 😀

 

Sauces

recette, cuisine sauvage, ketchup, cynorrhodon, manger sain, succédané ketchup, diy, sucré salé, églantier

Ketchup de cynorrhodon

L’un de mes pêchers mignons de l’hiver : une sauce sucré-salé quasi inratable, et ô combien délicieuse ! La recette de base vient du blog de La Salamandre, et je l’ai adaptée pour qu’elle soit plus simple, et à votre goût. Je n’ai donc qu’un mot d’ordre : partez tout de suite en récolte, et faites un stock de pots de ketchup sauvage ! Ce sera votre excuse gourmande pour faire le plein de vitamine. 

 

Desserts

sablés, plantes sauvages, sureau, carotte sauvage, origan, mélilot, nathalie deshaye, cuisine sauvage

Sablés aux plantes sauvages

inspiré de Lucie Saint-Voirin

Depuis le temps que je traverse la grande aventure du SANS (gluten, oeufs…), j’atteins des destinations assez colorées. Ici, c’est direction la Bretagne, avec une version vegane et sans gluten (ou presque) des sablés pur beurre. 

cornouilles, anjou, nature ancestrale, cuisine sauvage, recettes sauvages, gourmand, cornouilles au sirop, récolte, fruits sauvages, manger sain, manger sauvage

Cornouilles au sirop et plantes sauvages

inspiré de mon amie Siboney

L’an dernier, mon amie m’a servit de petits fruits rouges au sirop. Je ne suis pas trop fan de sucre, mais j’ai toujours confiance en ses préparations, et quel délice ! Je me suis dis alors que je me devais d’en récolter, pour essayer à mon tour. Et la chance fut de mon côté cette année, puisqu’une stagiaire m’a indiqué par “hasard” qu’elle avait vu des cornouillers près de chez elle. Zou, direction la cuisine !

recette, cuisine sauvage, dango, printemps, dessert, manger sain, diy, sucré, japon, thé, tisane, local

Dango sauvages

Passionné par le Japon, je m’intéresse à leurs habitudes culinaires. A l’inverse de la France, ils sont assez peu portés sur les desserts, mais disposent cependant de certaines douceurs, prises en dehors des repas. Parmi celles-ci, en voici une toute simple, réalisée au moment du printemps. A cette période, ils sont souvent de 3 couleurs : rose pour symboliser les fleurs de sakura (cerisier), blanc pour le saké, et vert clair pour exprimer les jeunes pousses de feuilles. Libre à vous d’utiliser les même couleurs, ou de changer selon vos envies ou la saisonnalité. 

Cuisine sauvage, pain, boulangerie, levain, fermentation, gluten, sans gluten, hildegarde, houblon, fermentation

Pain au houblon

Étant sujet à des intolérances alimentaires (notamment au gluten), il m’a fallu revoir il y a quelques années toute mon alimentation. J’ai donc reconstruit au fil des saisons tout un pan de ma vie sur lequel se base mon quotidien : la bouffe (oui, j’ai un côté hobbit !). Et parmi cela, j’ai longtemps travaillé sur le pain. Ici, je vous livre ma recette, dans laquelle j’incorpore un peu de houblon sauvage. Il est souvent utilisé chez les enfants présentant des troubles de l’attention en lien avec les levures alimentaires (voir témoignage et recettes d’une maman – en anglais). Ici, il nous sert d’aromate plus que de base de levure à part entière.

newsletter, nature ancestrale, botanique, plantes sauvages, plantes médicinales, formation, anjou, atelier, herboristerie, diy, apprendre, cuisine sauvage, encens

Souscrivez à ma newsletter

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois des infos et astuces naturelles !

Vous êtes bien inscrit !