Traité pratique de phytothérapie
Jean-Michel MOREL
Un compagnon de route qui vous suivra longtemps.
Cet ouvrage n’est pas un livre de chevet, il s’agit d’un guide complet pour vous accompagner dans l’utilisation des plantes à travers toutes leurs subtilités. S’il est prévu pour les professionnels de santé, que cela ne vous freine pas : le langage n’est pas si complexe, il faut juste passer l’appréhension que l’on peut s’en faire et accueillir à bras ouverts la curiosité qui nous entraine sur le chemin des plantes.
Il diffère donc de tout ceux que j’ai pu vous présenter : nous ne parlerons pas de fées, d’esprit des plantes ou de remèdes du peuple (quoi que …) mais bien de fonctions du corps, de modes d’actions et de tropisme. L’objectif n’est pas de vous rendre médecin mais de vous faire entrer dans un autre domaine de compréhension, une autre vision des plantes, moins poétique mais tout aussi efficace. C’est une porte d’entrée scientifique qui, je pense, a sa place dans les bibliothèques familiales.


L’auteur
Jean-Michel Morel est docteur en médecine générale et phyto-aromatérapeuthe, installé à Besançon depuis 1980.
Il rencontre en 1974 le Dr Jean Valnet qui l’initiera à la phyto-aromathérapie et deviendra son mentor pour les prochaines années.
Au fil de ses découvertes et années d’études (médecine, phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, sophrologie …) il en vient à la transmission.
Il fonde, avec les professeurs Jean-Pierre Chaumont et Joëlle Millet-Clerc, le D.U. de phyto-aromathérapie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Besançon en 2001 ; publie en 2008 son ouvrage Traité pratique de phytothérapie qu’il désigne comme “le livre qu’il aurait souhaité avoir à ses débuts”, puis créé, en 2009, le site participatif Wikiphyto sur lequel il ressence les informations relatives à la santé par les plantes.
C’est une personne simple et à l’écoute, toujours prête à aider son prochain. J’ai eu l’occasion de faire appel à son aide et je l’en remercie grandement.
Jean-marie Pelt
Je souhaite que ce livre ne passe pas inaperçu des pouvoirs publics et des responsables des systèmes de santé et qu’il apporte aux médecins d’abord, mais aussi à tous les amateurs de plantes médicinales, les informations essentielles recueillies au cours d’une longue pratique adossée sur une histoire multimillénaire.
L’usage des plantes médicinales devrait constituer un premier choix ou un premier palier dans de nombreuses situations de pathologie courante.
Ce livre se compose de 2 parties distinctes :
- Les fondements
- La pratique
Après une brève introduction présentant le point de vue de l’auteur quant aux intérêts multiples de réintégrer la phytothérapie à la médecine française, le livre nous entraine dans son premier volet : les fondements.
Celui-ci se veut une base pour comprendre sur quoi est formée la médecine par les plantes et comment elle agit afin de mieux appréhender la suite. On y retrouve un historique de la discipline, une présentation des principes fondamentaux, une approche de la notion du terrain, une revue des principales formes galéniques ainsi qu’une synthèse des principes actifs retrouvés dans les plantes.
C’est un socle assez solide (un peu plus de 100 pages) pour comprendre brièvement le monde de l’herboristerie actuel et le lecteur simplement curieux pourrait s’arrêter là.
Celui qui, en revanche, souhaitera aller plus loin, poursuivra avec la second volet, plus technique mais non moins intéressant.
Ici, il s’agit de traiter des différentes maladies observées dans la médecine et de la façon dont les plantes peuvent répondre à
celles-ci. Les affections sont classées par bloc :
- Rhumatologie
- Maladies infectieuses
- Gastro-entérologie
- Cardiologie et troubles circulatoires
- Système nerveux
- Endocrinologie
- Nutrition et prévention
Pour chaque affection présentée, une liste de plantes courramment employées est présentée. Sur celle-ci nous retrouvons des informations quant aux composantes et mode d’action de la plante ainsi que la façon de la prendre. Des “ordonnances” sont également proposées afin de donner une piste de traitement à suivre. Bien évidemment, il ne s’agit pas de jouer avec sa santé mais cela nous permet de comprendre pourquoi et comment agir afin de permettre d’engager un dialogue constructif entre le patient et le soignant – la plante étant encore une fois l’intermédiaire.
Ce livre est un outil de travail pour tous : du professionnel de santé au particulier cherchant à comprendre le corps, ses maux et les façons dont les plantes peuvent être employées pour soulager ceux-ci.
Parce que notre santé est et à toujours été entre nos mains, il nous appartient de marcher aux côtés du personnel médical en leur indiquant notre souhait d’une médecine plus douce et respectueuse de tous. C’est en ce sens que ce livre vous est utile : faire le lien entre la nature, le corps et le soignant.
Où l’acheter ?
Voici une sélection de sites où j’ai l’habitude de trouver mes ouvrages (je ne touche pas de commission). N’hésitez pas à faire marcher l’occasion et les libraires locaux, ce serait triste de les voir disparaitre.